La sexologie

La sexualité est considérée comme un élément très important pour l’équilibre de la vie d’un couple par la plupart des personnes. Et lorsque celle-ci ne donne pas satisfaction, cela peut être la source de grandes souffrances.

Que puis-je vous apporter en tant que sexologue ?

Votre vie intime est à l’arrêt ? Vous ne vous sentez plus désiré.e ? Vous n’avez plus de désir pour votre partenaire ? Vous avez du mal à parler de sexualité avec votre conjoint.e ? Vous traversez un passage à vide dans votre couple ?

Tous et toutes, nous avons déjà rencontré, rencontrons ou rencontrerons au moins une fois dans notre vie une difficulté d’ordre sexuel. Pour certaines personnes, cette difficulté sera passagère, pour d’autres, elle sera source de nombreuses souffrances personnelles, relationnelles voire même sociales.  Mais ce n’est pas insurmontable ! Tout est une question de communication et d’apprentissage. La sexualité, c’est comme pour la marche, la lecture, l’écriture, …  cela s’apprend. Vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour créer votre solution, vous avez juste besoin d’un petit coup de pouce.

Entreprendre une sexothérapie vous donnera les moyens de sortir de vos difficultés sexuelles, de retrouver votre complicité et de vivre ou revivre une sexualité harmonieuse, épanouissante et surtout qui vous correspond.

Quand me consulter ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’aller mal pour aller mieux ! Vous pouvez donc consulter de manière préventive. Vous pouvez également consulter dès l’apparition des premières difficultés sexuelles. L’accompagnement sera généralement d’autant plus court que vous avez consulté rapidement après l’apparition du problème.

Certains attendent néanmoins que leurs petites difficultés soient devenues grandes pour prendre rendez-vous. De nombreuses personnes éprouvent des difficultés sexuelles dont elles n’ont jamais osé parler, qui durent depuis des mois, voire des années. Sachez qu’il n’est jamais trop tard tant que vous avez l’envie de sortir de vos difficultés sexuelles. Il n’y a pas de difficulté trop petite ou trop grande pour venir me consulter.

Quels sont les principaux motifs de consultation ?

  • Insatisfaction de la fréquence ou du déroulement des activités sexuelles
  • Insatisfaction de son image corporelle
  • Diminution ou perte du désir sexuel
  • Douleurs lors des rapports
  • Difficulté à atteindre l’orgasme
  • Trouble érectil
  • Éjaculation prématurée ou retardée
  • Addiction sexuelle
  • Grossesse et sexualité
  • Orientation et identité sexuelle

Quelle est ma formation en sexologie ?

Titulaire d’un master en sciences de la famille et de la sexualité à l’Université catholique de Louvain en 2005, je poursuis ma formation par un certificat universitaire en sexologie clinique dans cette même université en 2007 et me spécialise en sexologie fonctionnelle en obtenant, la même année, un certificat post universitaire auprès du Centre Européen de Santé.