La sexologie

La sexualité est considérée comme un élément très important pour l’équilibre de la vie d’un couple par la plupart des personnes. Et lorsque celle-ci ne donne pas satisfaction, cela peut être la source de grandes souffrances.

Savez-vous ce que mon métier de sexologue m’a permis de comprendre?

J’ai pris conscience que la majorité des problèmes sexuels  des personnes sont liés à un problème de non apprentissage de leur sexualité!

Les problèmes sexuels n’arrivent donc pas par hasard. Aussi surprenant que cela puisse paraître, sachez que vos difficultés sexuelles, vous les avez créées (la plupart du temps, selon un processus inconscient). La bonne nouvelle, c’est que si vous avez su développer suffisamment de ressources pour les créer,  vous avez également en vous toutes les ressources nécessaires pour créer votre solution!

Alors, si tout ce que vous avez essayé jusqu’à présent ne vous donne pas, ou plus, satisfaction, si vous ou votre partenaire souffrez de votre situation actuelle, essayez et expérimentez autre chose.

Qui suis-je en tant que sexologue ?

De part ma formation universitaire, post-universitaire et les formations complémentaires que j’ai suivies (pour plus de détails : ), je suis une praticienne « spécialiste » des difficultés sexuelles. J’accompagne toute personne désireuse de vivre une sexualité épanouissante. Je vous accompagne dans cette démarche de recherche et d’exploration de vos nouvelles solutions.

Qu’est-ce que la profession de sexologue ?

La profession de sexologue n’est actuellement guère règlementée en Belgique et toute personne peut se prétendre « sexologue » sans avoir suivi le moindre enseignement.

Il existe, en Belgique, des sexologues de différentes formations. Des médecins pratiquent la sexologie. Eux seuls sont habilités à prescrire des médicaments et sont autorisés à vous examiner.

Les praticiens non médecins exerçant la sexologie, sont essentiellement des psychologues, des psychothérapeutes et des sages-femmes qui se sont formés dans un contexte interdisciplinaire incluant principalement les aspects biologiques, psychologiques, sociologiques et relationnels de la sexualité. Ils réalisent des thérapies, délivrent des informations et des conseils sur la sexualité, peuvent prescrire des exercices à réaliser seul ou en couple, en fonction de leur spécificité (sexo-analyse, hypnose, sexofonctionnelle, …)

La sexualité est considérée comme un élément très important pour l’équilibre de la vie d’un couple par la plupart des personnes. Et lorsque celle-ci ne donne pas satisfaction, cela peut être la source de grandes souffrances.

Pourquoi consulter ?

Je suis bien consciente que discuter de problèmes personnels et plus précisément sexuels avec une personne inconnue peut en rebuter plus d’un. C’est pourquoi, je suis particulièrement attentive à créer un cadre sécurisant et respectueux autour de qui vous êtes, sans poser aucun jugement.

Tous et toutes, nous avons déjà rencontré, rencontrons ou rencontrerons au moins une fois dans notre vie une difficulté d’ordre sexuelle. Pour certaines personnes, cette difficulté sera passagère, pour bien d’autres, elle sera source de nombreuses souffrances personnelles, relationnelles voire même sociales.   Il est inutile et dommageable d’attendre car, à l’inverse du dicton bien connu, en matière de sexualité, le temps arrange rarement les choses.

Si vous êtes en souffrance, que votre partenaire est en difficulté, que vous sentez que vos relations sexuelles ne sont pas ou plus en lien à vos attentes, c’est à ce moment qu’entreprendre une thérapie sexologique peut vous donner les moyens de sortir de vos difficultés sexuelles afin de vivre ou revivre une sexualité harmonieuse et épanouissante.

Que puis-je vous apporter en tant que sexologue ?

En fonction de la difficulté qui est la vôtre et de votre objectif,  je pourrais par exemple :

  • Vous accompagner afin de retrouver du désir, du plaisir,
  • Vous permettre de (re)trouver un équilibre et un épanouissement au niveau sexuel,
  • Identifier et réfléchir à des solutions concernant des problèmes de la vie quotidienne qui peuvent rejaillir sur la sexualité d’une femme, d’un homme, d’un couple
  • Stimuler votre couple en modifiant vos habitudes sexuelles,
  • Consulter un sexologue permet également d’éviter l’enkystement du problème, de dédramatiser et surtout de déculpabiliser, d’éviter l’apparition de frustrations qui ne feront qu’aggraver la situation et vous projetteront dans un cercle vicieux, …

Quand consulter ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’aller mal pour allez mieux !  Vous pouvez donc consulter de manière préventive. Vous pouvez également consulter dès l’apparition des premières difficultés sexuelles. L’accompagnement sera généralement d’autant plus court que vous avez consulté rapidement après l’apparition du problème. Certains attendent néanmoins que leurs petites difficultés soient devenues grandes pour prendre rendez-vous. De nombreuses personnes éprouvent des difficultés sexuelles dont elles n’ont jamais osé parler, ceci le plus souvent depuis des mois, voire des années. Sachez qu’il n’est jamais trop tard tant que vous avez la volonté de sortir de vos difficultés sexuelles. Il n’y a pas de difficulté trop petite ou trop grande pour venir me consulter.

Dans certaines situations, je peux me déplacer à votre domicile pour certaines consultations. Je me déplace dans toute la Wallonie (Liège,Verviers, Chaudfontaine, Eupen, Aywaille, etc. )

Quels sont les principaux motifs de consultation ?

Certaines personnes consultent parce qu’elles sont insatisfaites de la fréquence ou du déroulement des activités sexuelles, de leur image corporelle. Beaucoup de femmes arrivent dans mon cabinet parce qu’elles souffrent d’une diminution de désir sexuel, de douleur, de difficulté à atteindre l’orgasme.

Beaucoup d’hommes rencontrent des difficultés à obtenir ou maintenir une érection ou encore souffrent d’éjaculation prématurée ou retardée, de perte de désir. Certains cherchent à atténuer les impacts négatifs d’un handicap physique ou d’une maladie sur la sexualité.   D’autres se posent des questions liées à une grossesse, aux « normes » sexuelles ou souffrent d’une addiction sexuelle.   Certains cherchent leur orientation sexuelle ou se questionnent sur leur identité sexuelle.

Le temps arrange rarement les choses. Au contraire, les difficultés de départ en engendrent d’autres et il devient de plus en plus difficile et gênant d’en parler tant avec le partenaire qu’avec un professionnel de la santé.

Demander de l’aide est encore trop souvent perçu comme un signe de faiblesse et parler de sexualité reste tabou. Pourtant il est bien difficile d’être à l’aise et épanoui dans sa sexualité sans arriver à en parler et sans expérimenter d’autres manières de vivre sa sexualité !

Aller chercher de l’aide est un signe de force, faire cette démarche démontre que vous êtes humble, que vous reconnaissez ne pas tout savoir et que vous êtes prêt à réfléchir et à travailler sur vous-même. Vous vous donnez les moyens de vivre votre sexualité de manière épanouissante !

Vos difficultés sexuelles ne sont pas arrivées par malchance ou par hasard.   Ce sont vos mode de pensées, vos émotions, vos attitudes et vos comportements en interaction avec ceux de votre partenaire et s’inscrivant dans un contexte particulier qui favorisent leur apparition et leur maintien.