Thérapie de couple

Vous vous êtes rencontré, vous vous êtes séduit, vous êtes tombé amoureux, vous avez construit des choses ensemble.

Vous vous êtes rencontré, vous vous êtes séduit, vous êtes tombé amoureux, vous avez construit des choses ensemble. Et puis tombent lentement les masques, s’installent la routine, parfois le doute, le mensonge, la fin du désir, la rancœur ou tout ce qui peut faire qu’on se demande comment on a pu en arriver là.

Lorsque la crise arrive dans votre couple, durable ou non, partagée ou pas, une chose est sûre, si vous ne voulez pas aller droit dans le mur, si vous tenez à la relation, il est souhaitable de dépasser cette crise.

Dépasser la crise, c’est apprendre à l’utiliser en décodant le message qu’elle veut vous faire passer. La crise peut alors devenir le moteur du couple, lui permettant de se remettre en question, de remettre en question son mode de fonctionnement et de continuer à avancer dans la direction souhaitée.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

La thérapie de couple a cette spécificité de prendre à la fois en compte chacun des deux partenaires en tant qu’individu (avec son histoire, sa manière de penser, d’agir, de réagir) et le couple dans son ensemble, comme unité (en tenant compte de la relation, du lien qui uni ces deux personnes et qui fait qu’ils forment, à eux deux, un couple).

S’engager dans une thérapie de couple, c’est se donner la permission et s’autoriser à cheminer dans une perspective de changement et de collaboration réciproque afin d’apprendre à exprimer ses ressentis et ses insatisfactions sans viser à changer l’autre mais en vue de construire la relation désirée AVEC l’autre.

 

A qui s’adresse la thérapie de couple ?

La thérapie de couple s’adresse à tout couple pour qui la vie à deux est devenue difficile, pénible, voire insupportable, à tout couple qui n’arrive pas à trouver seul les ressources nécessaires pour sortir d’une crise ou de conflits qui perdurent dans le temps, à tout couple qui pense qu’avant d’envisager une séparation, il reste « quelque chose à faire », à tout couple qui est prêt à se remettre en question et à fournir les efforts et l’énergie nécessaire pour apprendre une autre manière d’interagir et de vivre en couple, une manière plus agréable et plus épanouissante pour chacun tout en restant à deux.

En tant que thérapeute de couple, je vous accompagne dans la direction que VOUS voulez prendre (une direction qui sera unique et propre à VOTRE couple). Je vous accompagne vers un mieux-être en redessinant avec vous les contours de votre couple. Je vous guide dans l’apprentissage de ce qui va le nourrir et le faire évoluer afin que chacun s’y sente bien et y trouve sa place.

 

A quel moment consulter ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’aller mal pour allez mieux ! Vous pouvez donc consulter dès l’apparition du problème.
De nombreux couples attendent néanmoins d’être au bord de la rupture pour se décider à venir me consulter. Sachez qu’il n’est jamais trop tard à partir du moment où vous avez la volonté commune de reconstruire votre couple.

Peu importe le moment où vous vous décidez à consulter, vous devez savoir que ce type de thérapie implique un réel investissement des DEUX membres du couple pour voir naître ou renaître votre couple !
La thérapie de couple que je vous propose est dite « brève » càd qu’elle dure quelques mois.

Pourquoi consulter ?

Pour surmonter une crise, pour rétablir la communication, la compréhension, pour sortir de la routine, de l’ennui, pour éviter la séparation ou pour mieux la vivre, pour retrouver le désir de vivre auprès de l’autre, pour apprendre à accepter l’autre tel qu’il est ou pour toute autre raison qui est importante pour vous parce que cela génère de la souffrance au sein de votre couple.

Si mes consultations se déroulent au sein de mon cabinet à Spa, je peux également me déplacer ponctuellement à votre domicile dans toute la Wallonie (Verviers, Liège, Stavelot, Theux, Butgenbach, Herve, Esneux, … ).